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Le concept de l’apprentissage hybride est encore assez nouveau et la plupart des enseignants sont encore en train de se familiariser avec. C’est pourquoi les astuces dans cet article pourront vous être utiles. Notamment, les enseignants adoptant cette approche comprendront comment obtenir le meilleur de l’EdTech pour stimuler la participation des étudiants et comment s’adapter à différents styles d’enseignement.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage hybride, lisez nos 4 astuces ci-dessous.

Les technologies de l’éducation, ou l’EdTech, ont ouvert la voie à l’apprentissage hybride dans lequel l’apprentissage en classe et à distance peuvent être enseignés en même temps. Cependant, de nombreux enseignants souhaitent bénéficier de quelques astuces concernant l’apprentissage hybride. Après tout, c’est une approche relativement nouvelle et qui nécessite un certain temps d’adaptation.

Dans cet article, nous examinons de plus près quatre étapes que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité d’enseignement hybride.

Accorder la Même Attention aux Deux Groupes

Lorsque vous enseignez avec des élèves présents en classe, l’enseignant peut inconsciemment donner la priorité aux élèves présents dans la même salle que lui. En revanche, pour que l’apprentissage hybride soit efficace, il est important d’éviter de tomber dans ce piège et d’accorder une attention égale aux deux groupes.

Lors de la première vague de la pandémie mondiale du COVID-19, l’un des principaux défis constatés était lié au passage soudain de l’apprentissage à distance. Selon une enquête réalisée par Chalkbeat aux Etats-Unis, les enseignants estiment qu’environ 60% seulement des élèves participent régulièrement aux cours à distance. Plus des deux tiers des enseignants estiment que leurs élèves sont moins impliqués dans l’enseignement à distance. Ces résultats mettent donc en évidence un problème de participation des élèves.

De plus, une partie du problème vient du fait que les enseignants ont été soudainement forcés d’enseigner à distance. Il est évident que les enseignants doivent toujours surveiller les élèves, même à distance. Ils doivent leur accorder une attention égale pendant les cours tout en motivant les élèves dans des activités en cours. Heureusement, avec l’arrivée de l’apprentissage hybride, les leçons sont devenues plus accessibles depuis la maison et les autres problèmes peuvent être résolus.

4 tips for hybrid teaching - equal attention

L’Utilité du Tableau Blanc Numérique

Une autre astuce sur l’apprentissage hybride consiste à utiliser intelligemment les outils de l’EdTech afin de réunir les élèves en classe et ceux à distance. L’objectif est d’offrir la même expérience d’apprentissage, autre que simplement écouter l’enseignant. L’une des meilleures façons d’obtenir la concentration des élèves est d’utiliser les solutions du tableau numérique.

ViewSonic offre une solution dans ce domaine, myViewBoard Classroom, spécialement conçu pour simplifier l’apprentissage hybride. Grâce à Classroom, les enseignants peuvent facilement passer d’un enseignement traditionnel à un enseignement en ligne. Tout ce dont les élèves ont besoin est d’une connexion Internet et d’un navigateur de recherche.

Par ailleurs, le partage d’écran entre les appareils, y compris avec les tableaux blancs numériques, devient alors possible. Ainsi, la classe peut facilement partager ses idées et des informations sur ce tableau, qu’ils apprennent en classe ou à distance.

4 tips for hybrid teaching - digital whiteboard

Différents Niveaux d’Adaptabilité

Comme dans l’un de nos articles précédents, l’aspect négatif de l’apprentissage synchrone est la dépendance totale de la technologie. De plus, l’enseignement peut être fortement perturbé par des problèmes tels que des problèmes de réseau, de connexion internet et d’autres problèmes de communication. Ils peuvent survenir pour ceux qui se connectent à des cours à distance, car ils dépendent uniquement de la technologie pour y assister.

Bien que l’apprentissage hybride donne une certaine flexibilité aux élèves, cependant la plupart d’entre eux ne sont pas encore habitués à interagir avec de nouvelles fonctionnalités, comme la messagerie en ligne ou la vidéoconférence.

L’un des meilleurs conseils pour l’apprentissage hybride est d’être patient et de s’adapter aux différentes situations. Si les premières leçons vous semblent un peu chaotiques ou sont souvent perturbées par des problèmes techniques, vous devrez rechercher des astuces les résoudre. Cependant, vous constaterez également que les choses deviennent plus faciles avec le temps et que vous vous habituerez à une nouvelle façon d’enseigner.

Voici une astuce utile pour identifier certains problèmes : demander aux élèves à distance de se connecter avec la classe un peu plus tôt, si possible. Cela vous donne ensuite un peu de temps avant le début de la leçon pour identifier toute personne qui rencontre des problèmes et essayer de les résoudre sans perturber le reste de la classe.

4 tips for hybrid teaching - adjustment

Encourager l’Apprentissage Participatif

L’apprentissage hybride a le potentiel d’ouvrir l’accès à l’éducation à un groupe plus large de personnes et peut même le faire sans que vous ayez à augmenter la taille d’une salle de classe physique que vous utilisez. Certains élèves préfèrent simplement apprendre à distance, que ce soit pour des raisons de commodité, en raison de leur distance physique par rapport à la salle de classe ou de leur style d’apprentissage.

Au fur et à mesure que vous apprenez à connaître vos élèves, il y a de fortes chances qu’un certain nombre d’entre eux ne comptent uniquement que sur l’enseignement à distance concernant l’apprentissage hybride. Cependant, l’une des conclusions d’une étude intitulée Retention in Online Courses (Mémorisation des cours en ligne), publiée dans SAGE Journals, était que la mémorisation des étudiants peut être considérablement augmentée grâce à des devoirs de résolution de problèmes participatifs et au travail de groupe.

Attention cependant, à vous assurer que vos cours incluent régulièrement des activités qui nécessitent une réflexion de groupe. Lorsque cela est possible, vous devriez également essayer de créer des groupes variés  et composés d’élèves à distance et en classe, afin d’aider à faire en sorte que les élèves à distance se sentent plus intégrés en cours.

Conclusion

L’apprentissage hybride est encore un concept relativement nouveau et des méthodes ou activités à utiliser en cours émergent donc encore. Cependant, un effort est nécessaire pour garder les élèves à distance motivés, simplifier la participation en classe, tout en utilisant le tableau blanc numérique pour créer une expérience de partage qui ne peut être que bénéfique. Finalement, l’un des points clés de cet article est d’être patient et d’accepter que chacun ait besoin de temps pour s’adapter.

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