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Les classes virtuelles ne sont pas une nouvelle tendance. De nos jours, beaucoup d’étudiants du monde entier font appel à l’apprentissage à distance. Même si lors de certaines occasions, l’expérience des classes virtuelles n’est pas un choix volontaire (par exemple lorsque les écoles répondent à des situations d’urgence ou ferment temporairement), l’apprentissage virtuel peut aider à combler cette lacune grâce à des environnement d’apprentissage en ligne complets et interactifs.

Poursuivez votre lecture sur les éléments inclus dans les solutions de classes virtuelles, leur fonctionnement et les solutions rapides pour en configurer une avec myViewBoard

Les dernières données de Statista sur l’apprentissage en ligne et l’éducation, montrent que 92% des étudiants du monde entier sont intéressés par des supports personnalisés et l’utilisation d’appareils numériques lors du processus d’apprentissage. Cela signifie que les salles de classes virtuelles sont des environnements d’apprentissage idéal pour un grand nombre d’apprenants.

Même si les systèmes d’éducation tentent au mieux de répondre rapidement à la demande croissante de technologies d’apprentissage numérique, la transition d’un environnement en présentiel vers un environnement virtuel peut être intimidant pour les professeurs et les étudiants. Créer une expérience virtuelle dynamique et significative nécessite des outils adaptés, de la patience et de l’énergie.

Mais commençons par le commencement …

Que sont les classes virtuelles ?

Studying with Virtual Classrooms

Les classes virtuelles sont des environnements en ligne qui permettent aux professeurs et étudiants d’interagir lors d’une classe virtuelle utilisant le son, la vidéo, le texte, le partage d’écran, le sondage instantané et d’autres options. Ces options aident à simuler les échanges réels comme si les professeurs et étudiants étaient dans la même salle de classe, en présentiel.

Pourquoi utiliser les classes virtuelles ?

  1. La flexibilité

L’environnement en ligne de la classe virtuelle permet aux professeurs et aux étudiants de mettre à jour et d’adapter leur agenda à tout moment et en tout lieu. Cela octroie une flexibilité non négligeable aux professeurs très occupés, qui ont plusieurs cours, dans plusieurs institutions. Les étudiants eux-aussi peuvent arranger leur emploi du temps à leur convenance. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur portable ou d’un appareil numérique qui peut afficher un contenu numérique.

Dans une classe virtuelle, tout est en ligne : les annonces, les devoirs, le contenu des cours, les discussions des élèves, les commentaires ou le simple fait de poser une question au professeur.

  1. Compétences numériques accrues

«Il y a toujours beaucoup à apprendre de nos jours, c’est une question d’exploration. Si nous ne savons pas comment mettre en ligne un enregistrement sonore, il existe des outils technologiques pour nous aider, mais c’est une question d’explorer comment le faire, puis, de le faire. »
Ancien professeur, – publication : Through The Teachers Eyes, The Use of Virtual Classrooms.

Les solutions de classes virtuelles au sein de l’apprentissage à distance ont fait leurs preuves. Avec l’augmentation des analyses de données, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, les compétences numériques attirent de plus en plus l’attention. Avec l’utilisation des classes virtuelles, le système éducatif prépare professeurs et étudiants à répondre à ces demandes. Alors que le système entier continue de s’adapter à un monde connecté, les professeurs et étudiants compétents seront un élément indispensable de l’éducation.

  1. Contenu accessible à distance

Les classes virtuelles permettent un accès facile à la documentation des cours et au stockage Cloud. Documenter vos plans de cours est le meilleur moyen de permettre à vos étudiants d’accéder à tout moment au contenu du cours et de pouvoir étudier après la classe. C’est d’une très grande valeur pour les étudiants absents ou pour ceux ayant rencontré des problèmes lors de la classe virtuelle. Tout le monde peut facilement télécharger et sauvegarder le contenu du cours. Avec l’utilisation des classes virtuelles, qui permettent de le sauvegarder sur le Cloud, le contenu du cours est encore plus disponible, et cela libère de la place sur votre disque local.

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Les éléments essentiels d’une classe virtuelle

  1. L’interactivité

Le premier et l’élément vital d’une classe virtuelle est l’interactivité. La participation active crée une synergie lors des cours. Les commentaires des étudiants à travers l’écran et les courtes périodes de réflexion personnelle apportent de meilleurs résultats lors d’une classe virtuelle. Pour savoir comment rendre votre classe virtuelle interactive :

  1. La synchronie

La synchronie dans la classe virtuelle signifie que les professeurs participent simultanément autant que les élèves le font pendant la classe. Pour que cela se réalise, il faudra, par exemple, que tous les participants se joignent à la classe virtuelle. La communication avec une autre personne est simulée à travers la plateforme virtuelle, comme s’ils avaient une conversation en personne dans une salle de classe physique.

  1. Le sentiment d’appartenance

La collaboration est la clé pour développer un sentiment d’appartenance à une communauté dans une classe virtuelle en temps réel. Les étudiants et les professeurs peuvent modifier ensemble du contenu grâce aux différents outils en lignes. Créer de l’interaction en tant que communauté est très important car cela aide le partage des connaissances entre pairs. Les étudiants développent un sentiment d’appartenance alors qu’ils sont physiquement loin les uns des autres.

A retenir

Au-delà du défi qu’elle pose, la mise en route des classes virtuelles facilite le processus d’apprentissage pour tous et au niveau mondial. Les classes virtuelles aident l’éducation à surmonter les problèmes posés lors des absences pendant les cours en présentiel. Les avantages des salles virtuelles deviendront-ils une meilleure option que l’apprentissage mixte ? Les établissements scolaires du monde entier continueront ils à développer leurs programmes pour les défis à venir ?

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