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On commence par un Quiz surprise – Hormis un excellent enseignant et du matériel adapté, qu’est-ce qui joue un rôle fondamental dans la réussite d’un élève ? Euh… bon, ce n’est pas la meilleure question qui soit. Il y a trop d’autres facteurs qui entrent en jeu (il faudrait que ce soit une question à choix multiples comme dans Pop Quiz). Cependant, dans vos éventuelles réponses, avez-vous inclus un espace d’apprentissage optimisé ? Sinon, repensez-y en prenant en compte cet espace… et lisez la suite. Vous ne voudriez pas manquer ce qui arrive ci-dessous sur ce sujet quand même.

Qu’est-ce qu’un Espace d’Apprentissage Optimisé ?

L’espace d’apprentissage optimisé est un terme sophistiqué pour décrire la manière d’améliorer l’aménagement d’une classe, en prenant en compte plus particulièrement :

  • La luminosité
  • L’acoustique
  • La température et l’humidité

Classroom design - lights

Et… Lumière !

Il est important d’avoir un bon éclairage. La lecture sous un faible éclairage peut alors entraîner une fatigue oculaire. Cependant, simplement modifier la luminosité ne suffit pas à assurer de bonnes conditions pour les élèves et les enseignants.

Une recherche menée en 2016 en Corée du Sud suggère que la couleur de la lumière a un impact important sur la performance des élèves. Cette étude a été réalisée sur des élèves de 9 à 10 ans lors d’un examen de mathématiques. Les résultats sont nommé par un terme technique venant de l’acronyme “CCT” qui signifie “Température Corrélée aux Couleurs”. Le point principal à retenir du CCT est la couleur réelle de la lumière et non pas la chaleur qui s’en dégage. Voici les détails des recherches de l’Institut Supérieur de Recherche Scientifique et Technologique de Corée du Sud :

  • Cet institut a réparti 54 élèves d’une école élémentaire en deux groupes. Un groupe a été placé dans une pièce avec un éclairage fluorescent standard. L’autre était assis dans une pièce où la lumière pouvait être réglée d’une teinte jaune blanche soit une couleur « chaude » de 3 500 K (Kelvin) à « neutre » de 5 000 K, jusqu’à 6 500 K – et de l’autre côté, un bleu « froid » d’une teinte blanche proche de la lumière du jour naturelle.
  • Les chercheurs ont découvert que la lumière « froide » de 6 500 K produisait les meilleurs résultats aux tests de mathématiques.
  • Au contraire, il a été constaté que lors des pauses,  l’éclairage « chaud » de 3500 K était le plus confortable pour les élèves.

Il est donc logique que les écoles investissent dans le meilleur éclairage, s’adaptant à toutes sortes d’activités. Une explication scientifique plus complète de la recherche est disponible en cliquant le lien suivant :

L’impact de l’éclairage sur l’apprentissage et la productivité 

Ça Sonne Bien !

Si l’éclairage a un impact sur la réussite scolaire, il est logique que le son le soit aussi. À l’exception des sons provenant de l’extérieur de la salle de classe, ceux qui se trouvent à l’intérieur de la classe et de l’école peuvent interférer avec l’apprentissage, comme par exemple :

  • Les climatiseurs ou les ventilateurs bruyants
  • Des élèves bavards (en classe et dans les couloirs)
  • Des bruits provenant de radiateurs ou d’autres machines

Tous ces bruits sont des distractions gênantes pour la concentration des élèves qui sont en difficultés. Tout particulièrement pour ceux ayant des difficultés d’audition, des problèmes de comportement ou des troubles d’apprentissage. Sans oublier la difficulté supplémentaire que l’enseignant doit gérer.

Il y aura toujours des moyens de calmer les élèves perturbués et d’éteindre les machines bruyantes. Mais qu’en est-il du bruit sur lequel l’enseignant n’a aucun contrôle ? C’est à ce niveau où les espaces d’apprentissage optimisés aident. Pour améliorer l’acoustique de la salle de classe, suivez ces conseils :

  • Mettez des rideaux aux fenêtres
  • Placez des tapis sur le sol
  • Collez du papier peint ou tout autre matériau souple sur les murs
  • Remplacez les anciens carrés de polystyrène du plafond par des carreaux acoustiques spéciaux.

Ces matériaux vont “adoucir” les sons en les absorbant plutôt qu’en rebondissant tout autour de la salle.

Classroom design - noise

Quelle est la Température Idéale ?

L’un des aspects qui sont souvent négligés concernant l’optimisation de l’espace d’apprentissage est la température et l’humidité de la salle. Le taux d’humidité idéale est entre 30 à 50%. Tout ce qui se trouve en dehors de cette plage peut inciter les élèves à se sentir mal à l’aise ou de les distraire. Les salles de classe avec un haut taux d’humidité peuvent engendrer des bactéries, des champignons et des moisissures. En revanche, certaines maladies, comme la rougeole et la grippe, se propagent plus rapidement dans les environnements à faible humidité.

Inévitablement, les températures en classe doivent être contrôlées pour éviter également l’inconfort. Les membres du Club de recherche scientifique d’une école de l’Oregon aux États-Unis, ont remporté un prix spécial pour avoir démontré que les élèves obtenaient de meilleurs résultats aux tests d’aptitude lorsque la température moyenne était de 27 degrés. Pour en savoir plus consultez ce lien : https://www.buildings.com/news/industry-news/articleid/3005/title/temperature-impacts-student-performance

classroom design - temperature

Il en Faut Peu pour Faire la Différence

Finalement, il existe de nombreuses façons d’optimiser l’espace d’apprentissage. Opter pour un éclairage plus proche de la lumière du jour, poser des tapis, poser des rideaux aux fenêtres et mieux contrôler la température ainsi que l’humidité contribue à améliorer la performance des élèves. Gardez un œil sur votre environnement d’apprentissage et à vous de voir quelles améliorations sont nécessaires dans votre classe.

 

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