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Cet article présente comment intégrer les technologies de l’AR, la VR et la MR pour stimuler l’engagement des étudiants. Examinons chacune de ces technologies et comment elles peuvent être appliquées dans le monde de l’éducation.

L’engagement des étudiants est un sujet « d’actualité » dans l’éducation, tout comme savoir comment engager un millénaire sur le tableau périodique et Pythagore ? L’ajout d’interactivité en classe pourrait-il améliorer l’engagement des élèves ? Mettons l’AR, la VR et la MR entre les mains des élèves et des enseignants.

Le Commencement de l’AR dans l’Éducation

Et si les élèves pouvaient interagir avec ce qu’ils ont appris ? C’est exactement ce que la réalité augmentée (AR) représente. Deux utilisations intéressantes de la réalité augmentée dans les écoles 

Les élèves peuvent s’enregistrer en donnant des définitions de mots-clés et leur utilisation dans une phrase. Les étudiants peuvent ensuite utiliser des applications telles que X-Box par Microsoft  pour intégrer des objets du quotidien du réel au virtuel.

De plus, pour les professeurs de sciences mettant en place des déclencheurs dans un laboratoire et obligeant les étudiants à analyser ces déclencheurs, une fois ces déclencheurs analysés, les étudiants peuvent apprendre tous les différents processus pour différentes expériences.

Les enseignants peuvent également utiliser des outils pédagogiques utilisant l’AR avec différentes plateformes comme Amazing space journey ou DACTYLEA. L’apprentissage devient sans limite lorsque les élèves peuvent regarder et interagir avec leur imagination plutôt que simplement écouter en cours.

Time Travel with AR and VR

Essayer la VR en Classe

Vous avez déjà regardé un film de science-fiction où ils utilisent la réalité virtuelle – cela semble si futuriste, eh bien la vérité est que l’avenir est là, alors inspirons-nous-en.

La nature immersive de la VR (réalité virtuelle) en fait l’un des outils les plus puissants dans les mains de l’enseignant car elle stimule différents sens pour les élèves, tout en leur offrant une expérience d’apprentissage plus complète.

Imaginez voyager et explorer des endroits partout dans le monde sans même quitter la salle de classe, imaginez vivre différentes vies, sans attendre 2050. C’est la beauté de la réalité virtuelle.

Nous somme désormais face à une génération et à une époque où les étudiants sont habitués à partager des images, des profils et des vidéos. Pourquoi ne pas alors donner aux étudiants la liberté de créer et de partager leur propre contenu de réalité virtuelle.

Les plus jeunes ont un intérêt grandissant pour la nature et sont généralement curieux lorsqu’ils commencent à en apprendre davantage sur le monde qui les entoure. De nombreuses applications de la VR peuvent être utilisées pour offrir aux étudiants une expérience qui n’aurait peut-être pas été possible autrement.

Initiation des Élèves à la MR

Désormais, les éducateurs ont la possibilité d’utiliser la MR (Réalité Mixte) – ou d’apprendre par la pratique. Grâce à la réalité mixte, les élèves peuvent toucher et manipuler des objets, ce qui signifie qu’ils peuvent mieux comprendre comment les choses fonctionnent.

La réalité mixte donne aux étudiants la possibilité d’apprendre les concepts scientifiques les plus abstraits et d’interagir avec des formules mathématiques. L’objectif de la réalité mixte est d’éloigner les élèves de « l’apprentissage par l’écoute » à un « apprentissage actif ». Avec la Réalité Mixte l’élève et l’enseignant peuvent remonter le temps pour interagir avec des humains, des animaux et des lieux qui n’existent plus.

Mais ces méthodes de l’EdTech ne servent pas uniquement à apprendre des faits et des informations clés, elles rassembleront également les élèves pour travailler de manière plus collaborative. L’apprentissage collaboratif est important car il renforce la confiance des élèves, rend l’apprentissage plus amusant et permet aux élèves de partager leurs opinions avec leurs camarades de classe.

L’avenir des Élèves avec l’AR, la VR et la MR

En conclusion – l’AR, la VR et la MR vont sans aucun doute changer la façon dont les professeurs enseignent et les élèves apprennent.

Les décennies de tradition où les élèves étudient sagement assis sont bientôt révolus, car désormais différents types de « réalités » sont en cours de développement. Les élèves devront être debout et se déplacer pour interagir avec leur environnement. L’engagement sera alors stimuler pour les étudiants de tous niveaux.

Les étudiants de tous niveaux obtiendront tellement plus d’un casque VR que d’un manuel traditionnel. Avec autant de nouvelles applications et de nouveautés en cours, il ne faudra pas longtemps avant que ces casques VR et autres outils de l’EdTech soient une norme en classe.

Cet article a été rédigé par Michael Scott, professeur de physique, chimie et biologie de Nottingham, en Angleterre. Découvrez-en plus sur les dernières technologies pédagogiques sur le Blog myViewBoard.

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