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L’apprentissage hybride contribue à transformer la façon dont l’éducation est dispensée. Cependant, il est également important de comprendre certains des principaux défis de cet apprentissage. De plus, une fois ces défis bien compris, les enseignants doivent trouver des moyens de les surmonter pour offrir une meilleure expérience d’apprentissage.

Continuez votre lecture pour découvrir quels sont les quatre défis associés à l’apprentissage hybride et leurs solutions.

Le concept d’apprentissage hybride peut être défini de façon générale comme un apprentissage synchrone qui combine l’apprentissage en personne et à distance simultanément, en comblant l’écart entre les deux. Bien qu’il offre d’excellents avantages, il est tout aussi important de reconnaître certains des défis de l’apprentissage hybride.

Dans cet article, nous découvrirons en détail quatre de ces défis, en explorant pourquoi ils existent, quels sont leurs impacts sur les leçons et, surtout, ce que les enseignants et les élèves peuvent faire pour les surmonter.

Difficultés liées à la Motivation

Tout d’abord, l’un des principaux défis potentiels de l’apprentissage hybride tourne autour du concept de la participation des élèves. En effet, il peut être difficile de garder à la fois les élèves physiquement présents en classe et ceux qui apprennent à distance. Offrir une expérience d’apprentissage égale, tout en étant aussi impliqué les uns avec les autres reste un défi majeur.

De nombreuses méthodes utilisées par les enseignants pour stimuler l’engagement des élèves peuvent ne pas être possibles avec une configuration d’apprentissage hybride. Il se peut que les élèves à distance soient exclus. Toutefois, des efforts concentrés sur l’implication les élèves à distance pourraient entraîner la démotivation de ceux qui sont en classe.

Comment les Surmonter

Une autre des solutions est d’essayer de se concentrer sur des activités participatives qui sont applicables quelle que soit la méthode d’apprentissage. Par exemple, l’apprentissage actif peut être réalisé grâce à des discussions de groupe en classe, des quiz… C’est là que la technologie intervient, pour ainsi permettre de partager l’écran et/ou de diffuser en direct la leçon.

Les enseignants peuvent également utiliser une combinaison de leur choix pour garder un oeil sur  certains des signes classiques de démotivation d’élèves. Notamment, un manque de contact visuel qui indiquent l’ennui, tout comme le manque de participation aux discussions de groupe et aux activités similaires.

Challenges of hybrid learning - student engagement

Les Potentiels Problèmes Techniques

Ensuite, un autre  des problèmes qui peut survenir lors de l’adoption d’une approche d’apprentissage hybride est l’émergence de problèmes techniques. Ceux-ci peuvent prendre de nombreuses formes différentes, mais si lors d’un cours des difficultés apparaissent, cela peut non seulement perturber l’enseignant, mais aussi l’apprentissage des étudiants.

Les élèves à distance peuvent être confrontés à des problèmes techniques différents comme des problèmes de son, des difficultés de connexion d’une vidéo en direct, des problèmes plus complexes avec leurs ordinateurs ou une incapacité à utiliser un logiciel qui est essentiel au cours. Selon la gravité, il serait alors difficile d’obtenir une expérience d’apprentissage réussie.

Par ailleurs, il est également important de se rappeler que l’apprentissage hybride nécessite souvent l’utilisation de la technologie en classe, ce qui peut causer d’autres problèmes techniques.

Comment les Surmonter

C’est l’un des défis de l’apprentissage hybride qui est le plus difficile à surmonter. Les problèmes techniques peuvent affecter les gens de différentes manières, à différents moments, ce qui signifie qu’il n’y a pas de solution unique. Cependant, certains des dommages potentiels peuvent être évités grâce à la formation des enseignants afin qu’ils sachent comment faire face aux problèmes récurrents.

Une autre solution possible pour réduire les perturbations consiste à demander aux élèves à distance de se connecter quelques minutes à l’avance, dans la mesure du possible. Cela vous donnera un certain temps avant le début de la leçon pour essayer d’identifier les problèmes techniques et essayer de trouver des solutions. Vous pouvez également enregistrer et télécharger des leçons afin que les personnes rencontrant de sérieuses difficultés techniques, puissent toujours suivre la leçon ultérieurement.

Cela signifie alors que tous les problèmes techniques rencontrés par les personnes en classe peuvent être traités rapidement, sans avoir en plus à traiter simultanément des problèmes à distance. En conséquence, les perturbations devraient, espérons-le, être minimisées.

Challenges of hybrid learning - technical difficulties

Les problèmes de la Coopération

Le concept d’enseignement participatif fait partie intégrante de nombreux cours pour améliorer l’expérience d’apprentissage. En effet, les avantages de l’apprentissage participatif incluent une forte interaction sociale, le développement de compétences du travail de groupe et la capacité d’intégrer davantage de connaissances, ce qui améliore la mémorisation à long terme.

En revanche, dans un environnement d’apprentissage hybride, la participation est plus difficile à encourager. En classe traditionnelle, les élèves peuvent être physiquement placés en groupes, mais ce n’est pas viable lorsque certains élèves apprennent à distance. Par conséquent, la combinaison des deux stratégies d’apprentissage constitue un obstacle à la coopération.

Comment les Surmonter

Heureusement, une utilisation efficace d’EdTech peut aider à faire tomber ces barrières. Par exemple, myViewBoard permet à tous les membres d’une classe d’apprentissage hybride de se tourner vers le tableau numérique partagé. Le partage d’écran et des annotations en direct permettent ainsi la création et la redistribution de groupes facilement pour différentes activités.

Lorsque la technologie du tableau numérique est disponible et que les élèves apprennent à l’utiliser, il n’y a aucune raison pour qu’ils passent à côté d’activités de groupe. En parallèle, les options de communication synchrone, telles que la messagerie en ligne, peuvent aider à reproduire de nombreux avantages d’interactions en personne.

benefits for hybrid learning - access

Partage de Fichiers et Supports Didactiques

Lorsque les personnes qui participent à un cours d’apprentissage hybride le font à partir de différents endroits physiques. Il sera alors nécessaire de partager des fichiers, des supports d’apprentissage et d’autres contenus entre les appareils. Cependant, cela exige une stratégie bien définie pour s’assurer que cela peut être fait en toute sécurité et sans perturber les leçons.

La compatibilité peut être un autre problème clé ici. Imaginez un scénario dans lequel un élève qui apprend à distance doit envoyer un fichier à quelqu’un dans la classe parce qu’il travaille sur un projet. Il est fort probable que les deux étudiants utilisent un logiciel différent et que l’étudiant qui reçoit le fichier ne peut pas l’ouvrir.

Ces types de problèmes peuvent entraîner des retards importants et empêcher les étudiants d’accéder au document clé.

Comment les Surmonter

La principale solution consiste à essayer de standardiser la technologie que les gens utilisent à la fois pendant et entre les leçons. Bien qu’il soit peu probable que vous soyez en mesure d’utiliser le même matériel que vos partenaires de travail, vous pouvez potentiellement créer un certain degré d’uniformité grâce aux services de stockage Cloud et à des solutions comme Microsoft Office 365.

De même que les options de stockage de fichiers dans le cloud offrent un excellent moyen de partager vos documents dans un environnement sécurisé, où des mesures de protection telles que des mots de passe utilisés et où l’accès peut être contrôlé à ceux qui en ont réellement besoin.

Challenges of hybrid learning - sharing materials

Conclusion

L’apprentissage hybride est un concept en pleine croissance et il a le potentiel d’améliorer l’accès à l’éducation tout en soutenant différentes méthodes d’enseignement. Néanmoins, il y a quelques défis majeurs à prendre en compte. Comprendre à la fois les défis et les solutions de l’apprentissage hybride peuvent aider chacun à en obtenir les bénéfices.

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