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Nous sommes actuellement en train de vivre la quatrième révolution industrielle : celle de la haute technologie et de l’ère effrénée du numérique. Toutefois, des défis posés par l’apprentissage à distance subsistent, défis auxquels il faut répondre. L’impact ne touche plus uniquement les étudiants, mais aussi les enseignants. De nombreux professeurs font face à des obstacles et des problèmes qu’ils n’avaient jamais connus auparavant. Même si les étudiants de ce siècle sont nés avec le numérique entre les mains, et que de nombreux éducateurs compétents sont formés pour utiliser les plateformes en ligne, la difficulté de la « distance » pose toujours de nombreux défis.
De nombreuses institutions se tournent désormais vers l’apprentissage à distance comme méthode alternative, supplément pour leur cours de base, ou comme un cursus de secours en cas de crise. Tandis que les outils de l’enseignement à distance n’ont jamais été aussi performants, l’adoption des techniques et des technologies d’apprentissage à distance pose encore des problèmes importants.
Heureusement, avec la bonne pédagogie et des outils numériques comme une salle de classe virtuelle, il est dorénavant possible de surmonter les défis de l’apprentissage à distance.
Vous voulez en savoir plus sur l’importance de l’apprentissage à distance ? Rendez-vous ici : Qu’est-ce que l’apprentissage à distance ?
Quels sont les défis de l’apprentissage à distance ?
L’impact de la distance physique avec les étudiants
L’éducation en personne et celle en ligne présentent des disparités au niveau des résultats. Les professeurs peuvent rencontrer des difficultés lorsqu’ils expliquent le contenu du cours à leurs élèves, surtout si les devoirs et les évaluations sont longs et complexes. La distance physique rend l’estimation du niveau de compréhension par l’étudiant du contenu du cours plus compliquée. Puisque le cours ne fait pas l’objet d’une réponse immédiate, il est difficile pour les enseignants de savoir si celui-ci est trop difficile ou trop facile pour leurs étudiants.
Les retours des formateurs suggèrent que les « occasions imprévues » de communication que la salle de classe permet, n’arrivent pas lors des classes en ligne. Avec des commentaires en différé, la communication via la technologie peut apparaître comme un obstacle pour évaluer l’apprentissage des étudiants.
Évaluation adéquate du travail des étudiants
Puisque la communication est asynchrone, les attentes par rapport aux performances des étudiants peuvent différer entre l’étudiant et le professeur. Il est fort probable que la notation des devoirs en ligne soit basée sur un jugement subjectif de l’effort et du talent artistique. Bien que ces évaluations soient similaires lors de classe en présentiel, la difficulté provient du fait qu’il faut préciser clairement les attentes et les critères pour chaque tâche.
En outre, les évaluations en ligne sont très probablement faites à livre ouvert et, en l’absence d’un surveillant, elles sont potentiellement sujettes à la tricherie. Alors que les élèves peuvent célébrer l’absence de devoirs, le manque d’examens n’est pas aussi réjouissant.
Comme l’a commenté un étudiant lors de la fermeture de l’Université du Washington à Seattle à cause du COVID-19, « depuis que l’établissement a fermé et est passé aux cours en ligne, l’un de mes partiels a été annulé. Je tenais vraiment à ce partiel pour faire remonter mes notes dans ce cours, mais maintenant je ne peux plus ». *
Prévenir le retard des résultats scolaires lors de l’apprentissage à distance devrait être une des priorités, spécialement pour les formateurs en accord avec les parents et élèves concernés. L’objectif numéro un pour les institutions est de s’assurer que les élèves soient évalués de la même façon lors des classes en ligne, que lors des classes en présentiel.
Gestion du temps et charge de travail
Même si la commodité de travailler depuis chez soi semble être une idée joyeuse, l’idée peut dissuader les professeurs à cause d’une charge de travail augmentée pour préparer des cours en ligne. En plus de la documentation et des annonces diverses, les enseignants doivent aussi animer des forums de discussion en ligne pour promouvoir la participation et la collaboration.
La plupart du temps, la modération inclut une grande quantité de lecture ainsi que la rédaction de commentaires pour chaque étudiant. De plus, il arrive que les étudiants posent des questions à toute heure, ne permettant pas au professeur d’accorder assez de temps à chaque élève et tâche.
Des solutions pour faire face aux défis de l’apprentissage à distance
Néanmoins, les cours en ligne sont le moyen pratique et efficace de mise à disposition de contenu pédagogique sans contraintes physiques, surtout dans un contexte de crise. En plus des avantages principaux que sont la flexibilité et l’apprentissage personnalisé, être en ligne signifie aussi avoir accès à une variété de médias et d’outils pédagogiques, tout comme à du contenu éducatif. L’éducation ne devrait pas reposer sur une seule approche universelle et la technologie devrait permettre de réduire la charge de travail de tous les professeurs. Voici quelques suggestions qui vous aideront à élaborer votre classe virtuelle.
Utiliser des technologies synchrones
Parmi les défis rencontrés par les professeurs lors de l’apprentissage à distance, beaucoup proviennent d’une communication asynchrone. L’usage de la communication synchrone peut réduire les effets liés au fait de ne pas avoir les étudiants en face. Que ce soit à travers des conférences web ou des leçons à écouter, le problème émis par la distance peut être résolu par la possibilité de recevoir des commentaires en direct. Les formateurs peuvent planifier à l’avance un moment Questions – Réponses, ou programmer un cours en direct dans lequel les élèves peuvent immédiatement réagir au contenu.
Créer des grilles d’évaluation que les élèves peuvent suivre
Les grilles d’évaluation sont un bon outil pour que les formateurs énoncent leurs objectifs et attentes pour le travail donné. Une grille d’évaluation peut être aussi simple qu’une liste de vérification de la notation, où les élèves cochent si leurs devoirs contiennent tous les éléments cités dans la liste. Les grilles d’évaluation peuvent aussi être créées pour décrire les niveaux de réussite et être utilisées comme guide pour noter les performances, avec des critères clairs et explicites pour les étudiants.
Besoin d’aide pour utiliser des outils efficaces lors des évaluations ? Lisez Comment utiliser les outils d’évaluation pédagogique ?
L’examen par les pairs et la délégation de petites tâches
La charge de travail pour les professeurs lors d’une classe en ligne peut être trop lourde à gérer. Favoriser la collaboration et l’examen par les pairs permet au formateur de se décharger, pendant un certain temps, de commenter et d’examiner les travaux des étudiants. Un cours à l’Université de Duke a fait en sorte que toutes les notations soient données via une évaluation par les pairs, ce qui a résulté dans une plus grande satisfaction d’accomplissement des étudiants et a diminué le stress de la faculté pour noter les travaux des élèves.
Par ailleurs, les devoirs longs et complexes peuvent être divisés en plusieurs tâches que les étudiants soumettront durant plusieurs phases. D’une part, cela permet aux professeurs de simplifier les consignes et d’autre part, d’être certains que tous les étudiants ont une tâche assignée. En outre, travailler sur des plus petits objectifs d’un travail plus important peut être plus facile à gérer.
L’outil pour faire face aux défis de l’apprentissage à distance
La technologie de communication synchrone joue un rôle majeur pour diminuer le potentiel point critique qu’est l’aspect « distance » de l’apprentissage à distance. Heureusement myViewBoard est la solution pour les éducateurs souhaitant donner des cours en direct à des participants à distance.
Le nouvel ensemble d’option est appelé classe virtuelle (bientôt disponible). Il permet de connecter un microphone bidirectionnel entre le professeur et les étudiants et une caméra unidirectionnelle depuis l’appareil du professeur jusqu’à celui des étudiants. L’option « Appuyer pour parler », disponible pour les étudiants leur permet de communiquer avec le professeur et leurs pairs lors de la présentation. Une expérience myViewBoard pour Windows peut aussi compléter cette option. La classe virtuelle procure une solution pour la communication professeur-étudiant, mais aussi pour diminuer la charge de travail du professeur. Les étudiants, avec l’autorisation du professeur, peuvent interagir avec lui, faisant de l’apprentissage à distance une alternative proche de la salle de classe en présentiel.
A retenir
L’apprentissage à distance a été promu par la communauté EdTech depuis le début du siècle. Les salles de classe en ligne offrent flexibilité et confort, à la fois pour le professeur et pour l’étudiant, sans compromettre la qualité du contenu enseigné. L’objectif de myViewBoard est d’aider les enseignants en leur permettant d’avoir une expérience plus facile des tableaux blancs en ligne tout en augmentant l’interaction avec les étudiants. En reconnaissant l’impact de la révolution digitale et le paysage de l’éducation constamment en train de changer, nous pouvons continuer à nous doter des outils nécessaires pour nous adapter à l’environnement actuel.
*Interview réalisée le 10 mars 2020 via un proche, l’étudiant souhaite rester anonyme.