This post is also available in: English (Anglais) Español (Espagnol) 繁體中文 (Chinois traditionnel)
Les avantages de l’apprentissage hybride sont nombreux, qu’il s’agisse de faciliter l’accès à l’éducation, de répondre à différents styles d’apprentissage ou d’atténuer certains problèmes liés à l’absentéisme. Ce n’est qu’en comprenant pleinement ces divers avantages que vous pourrez concevoir pourquoi l’apprentissage hybride est en train d’émerger comme un concept majeur.
Pour en savoir plus sur l’apprentissage hybride et sur la façon dont il peut aider les enseignants et les élèves, lisez la suite.
La technologie moderne dans le domaine de l’éducation a permis la création d’environnements d’apprentissage hybride, dans lesquels les professeurs peuvent enseigner en simultané aux élèves présents en personne et à distance. Après tout, c’est un modèle dont les étudiants s’attendent de plus en plus à pouvoir bénéficier. C’est aussi une approche qui gagne en popularité et qui devrait devenir plus demandée dans les mois ou les années à venir.
Dans cet article, nous examinons de plus près le modèle d’apprentissage hybride et explorons quatre de ces avantages.
Amélioration de la Flexibilité
Pour commencer, l’un des principaux avantages de l’apprentissage hybride est l’amélioration du niveau de flexibilité. Ce type d’apprentissage devient extrêmement important dans le secteur de l’éducation. De manière générale, les élèves souhaitent avoir autant d’options que possibles et avoir la capacité de passer de l’apprentissage en classe à celui à distance sans encombre. Le fait de ne pas offrir de flexibilité peut amener les élèves à ne pas participer à la leçon ou même de changer d’établissement scolaire.
Le besoin de flexibilité dans l’éducation est devenu plus qu’évident avec la pandémie mondiale COVID-19, qui a obligé de nombreuses écoles, collèges et universités à fermer ou à fonctionner avec des effectifs considérablement réduits. Cependant, même en supprimant complètement la période du COVID-19 de l’équation, la flexibilité peut être particulièrement bénéfique.
Les élèves veulent avoir la liberté de décider de la manière dont ils apprennent, leçon par leçon. Il peut y avoir des cas où ils se sentent trop fatigués pour assister à un cours, mais souhaitent quand même y participer de chez eux. Dans ce cas, l’apprentissage hybride peut alors offrir à ceux qui aiment principalement apprendre à distance. Selon près de 60% des élèves, la possibilité de participer en simultané contribue à devenir plus indépendants et plus confiants.
Amélioration de l’Accès à l’Apprentissage
Ensuite, si l’enseignement en personne est la seule option disponible, alors tous les étudiants doivent être présent en classe. Avec l’apprentissage hybride, ce n’est pas nécessairement le cas, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de personnes se sentent plus impliquer et de participer en cours.
Pour les établissements scolaires, cet accès à l’apprentissage amélioré signifie également qu’elles peuvent attirer des étudiants venant de lieux plus éloignés. L’option de l’enseignement à distance dans le cadre de l’apprentissage hybride signifie que les établissements universitaires n’ont plus besoin de s’en tenir à l’approvisionnement d’étudiants à proximité et offre la possibilité d’ouvrir des cours aux étudiants internationaux, sans qu’ils aient à déménager. De plus, cela peut être réalisé sans décourager ceux qui préféreraient être présent dans une salle de classe.
L’apprentissage hybride encourage aussi l’adoption de l’EdTech pour son accessibilité excellente. Par exemple, lorsque l’apprentissage à distance est possible, les étudiants peuvent être en mesure d’utiliser des technologies comme la synthèse vocale ou certains paramètres d’accessibilité du logiciel intégré. Cela peut contribuer à élargir l’accès à l’éducation pour les personnes handicapées.
Meilleure Utilisation des Resources Pédagogiques
Par ailleurs, un autre avantage majeur de l’apprentissage hybride est sa capacité à améliorer la façon dont les ressources pédagogiques sont utilisées. D’une part, la combinaison de l’apprentissage en classe réelle et virtuelle peut permettre à des salles plus petites d’accueillir plus d’élèves, tout en économisant les plus grandes salles pour les leçons qui en ont besoin d’être en présentielles.
Habituellement, si une université souhaite offrir à la fois un enseignement en personne et à distance, elle devra organiser deux classes distinctes ou même deux cours distincts. Pourtant, l’un des principaux avantages de l’apprentissage hybride est sa capacité de combiner la demande pour les deux styles d’apprentissage, ce qui signifie qu’un seul cours peut répondre à ces deux préférences.
Par conséquent, les écoles nécessitent alors moins d’enseignants ou de personnel existant qui seront alors moins surchargé de travail. De plus, la création de matériel pédagogique pour un cours sera simplifiée, car les enseignants ne seront plus obligés de créer du contenu pour chaque style d’apprentissage. En outre, l’apprentissage hybride peut encourager certains des enseignants les plus hésitants à adopter pleinement le tableau blanc numérique et d’autres technologies EdTech.
Réduction de l’Absentéisme Étudiant
Enfin, l’un des avantages les plus négligés de l’apprentissage hybride est la possibilité de réduire les cas d’absence en cours. Prenons le cas de personnes qui se sentent pas bien à l’idée de venir dans une salle de classe. Elles peuvent quand même se sentir plus à l’aise à participer au cours grâce à l’apprentissage à distance, ce qui signifie qu’ils n’ont plus besoin de se mettre à l’écart du groupe.
De nombreuses leçons hybrides sont enregistrées puis téléchargées en ligne, ce qui leur permet d’être diffusées ou visionnées à une date ultérieure. Ainsi, même dans les situations où les étudiants doivent manquer des cours pour une quelconque raison, ils auront la possibilité de rattraper facilement leur retard. Cela peut être particulièrement bénéfique lorsqu’il s’agit d’absences d’étudiants à long terme, telles que celles causées par des problèmes de santé chroniques.
La réduction de l’absentéisme est un défi majeur pour l’enseignement. Une étude de 2016 publiée dans Sciences de l’éducation : Théorie et Pratique a constaté que les performances scolaires des élèves étaient affectées par l’absentéisme. Pire encore, le problème crée un cercle vicieux, difficile à rompre. Un rendement scolaire faible était alors un prédicteur d’absentéisme futur.
Conclusion
L’apprentissage hybride contribue à changer notre façon de penser l’apprentissage et élimine un bon nombre d’obstacles qui existaient traditionnellement. Non seulement cela peut offrir aux étudiants une plus grande flexibilité et une liberté de choisir comment étudier, mais peut également élargir l’accès à l’éducation. Parallèlement, sa capacité à réduire l’absentéisme et à limiter l’impact négatif de toute absence aide à faire en sorte qu’un plus grand nombre d’étudiants obtiennent la meilleure expérience pendant leurs études.