This post is also available in: English (Anglais) Español (Espagnol) 繁體中文 (Chinois traditionnel)
Le concept d’une classe virtuelle est de créer un espace en ligne et d’accéder aux mêmes fonctions qu’une classe traditionelle, sans exiger que les élèves et les enseignants soient physiquement présents au même endroit. Bien que la technologie moderne ait contribué à rendre cela possible, il est important de s’assurer que les élèves participent réellement aux leçons virtuelles et s’intéressent activement à leur propre apprentissage.
Continuez à lire pour découvrir quelques méthodes pour améliorer l’engagement des élèves en classe virtuelle.
Dans le monde de l’éducation à distance, le concept de classe virtuelle a gagné en popularité ces derniers temps. De manière générale, la classe virtuelle peut être décrite comme un espace en ligne partagé. Les enseignants et les élèves n’ont plus besoin d’être physiquement présent en classe pour participer à un enseignement en temps réel. De plus, un niveau comparable d’interaction traditionnelle entre les étudiants est également proposé.
Toutefois, l’un des plus grands défis de l’apprentissage virtuel est associé à l’engagement des élèves. En particulier, sans les stratégies adaptées, il peut être difficile de susciter le même niveau d’intérêt, de participation et d’engagement que vous auriez tendance à obtenir en classes traditionnelles.
Dans cet article, nous examinons certaines méthodes les plus efficaces pour stimuler l’engagement des élèves en classes virtuelles.
« L’engagement des élèves a de nombreuses significations. » –
Paul Ashwin & Debbie McVitty
La signification de l’engagement des élèves : Implications des politiques et des pratiques (2015)*
Qu’est-ce que l’Engagement des Élèves ?
L’engagement des élèves est defini comme étant « un degré d’attention, de curiosité, d’intérêt et d’enthousiasme que les élèves montrent. » On dit parfois que les élèves ne peuvent être considérés comme engagés dans leur apprentissage que s’ils participent activement aux cours et s’intéressent réellement à leur propre éducation.
L’apprentissage à distance ou la classe virtuelle permet de créer un environnement dans lequel les élèves pourront participer activement aux sessions, grâce aux outils pédagogiques mis à leur disposition et pour ainsi améliorer leur résultat scolaire.
Qu’est-il important de savoir sur l’engagement des élèves ? Qu’est-ce que l’Engagement des Élèves ?
Tactiques d’engagement virtuel
Apprentissage actif : Faite en sorte que les élèves participent activement.
Collaboration virtuelle : Travaillez avec vos camarades de classe virtuels.
Jouer pour apprendre : Rendez l’apprentissage amusant autant que possible
Engagement en Classe Virtuelle
Pour ce qui est de maintenir l’engagement en classe virtuelle, les stratégies et les méthodes d’enseignement suivantes peuvent y être appliqués :
Apprentissage Actif
De nombreuses tentatives ont été faites pour définir précisément ce qu’est l’apprentissage actif. Bien qu’une définition ait été difficile à trouver, la plupart des définitions demontrent que l’apprentissage actif vise à aller au-delà d’une simple transmission de connaissances de type cours magistral, et ce, par la participation active et l’application de concepts appris.
En 2014, Freeman et al. a compilé des centaines de définitions pour arriver à trouver sa propre description. Cette définition va plus loin en insistant sur l’importance des « activités et/ou de la discussion en classe » ainsi qu’une « réflexion plus poussée ».
Par ailleurs, plusieurs moyens existent pour créer un type d’environnement d’apprentissage actif. L’objectif est alors de stimuler l’engagement avec des discussions de groupe pour encourager les élèves à interagir et à réfléchir sur ce qu’ils apprennent. De plus, il est possible d’organiser des démonstrations et d’autres activités similaires dans le cadre d’une leçon virtuelle.
Collaboration Virtuelle
Dans le prolongement de l’importance de l’apprentissage actif, un autre moyen pour que les élèves s’engagent en classe virtuelle est de s’assurer qu’ils obtiennent également une expérience sociale réussie. Cela aide à expliquer pourquoi la création d’opportunités de collaboration peut être si bénéfique.
Cette collaboration peut être adaptée sur toutes les classes virtuelles. Cependant, il reste préférable de diviser le groupe d’apprentissage en petits groupes afin que les membres individuels soient plus susceptibles de participer activement aux discussions. Une fois la session de collaboration terminée, les enseignants peuvent rassembler les groupes d’apprentissage pour partager des idées.
A number of different technology solutions can help to enable this kind of breakaway collaboration, including online chat functions that enable breakout rooms, or instant messaging solutions. The myViewBoard product, for instance, offers all of these capabilities, while also allowing for shared whiteboarding, screen sharing and live annotations.
Jouer pour Apprendre
Puis, un autre élément clé pour favoriser l’engagement des élèves consiste à essayer de rendre les cours aussi agréables que possibles et une méthode qui peut y contribuer est l’idée de jouer pour apprendre. Les tentatives pour introduire des aspects du jeu et de la conception de jeux dans les leçons reposaient sur un contact en personne. Mais en réalité, le concept de jouer pour apprendre dans les classes virtuelles est un atout majeur.
Par exemple, il est relativement simple d’introduire des jeux comme des quiz en classe virtuelle. Cela sert le double objectif pour améliorer l’engagement des élèves et ainsi de tester leurs connaissances et leur compréhension du groupe.
Ensuite, les options de jeux sont presque infinies et ce concept fournit aux enseignants une occasion idéale de devenir vraiment créatifs. L’essentiel est d’essayer de rendre les leçons aussi amusantes que possibles afin que les élèves aient envie de participer, mais aussi de s’assurer que tous les jeux ont une certaine valeur pédagogique.
Les types les plus courants d’engagement des élèves – Engagement comportemental, cognitif et émotionnel
Conclusion
En conséquence, une salle de classe virtuelle peut être le moyen idéal pour recréer de nombreux avantages de l’enseignement traditionnel en classe, sans exiger que les gens soient physiquement présents au même endroit. Cependant, afin d’engager réellement les étudiants dans un tel environnement, il est important d’adopter des stratégies d’apprentissage actif, d’investir dans des jeux ludiques et de se concentrer sur la création d’un type d’espace en ligne où des exercices collaboratifs peuvent être réalisés.
Il est essentiel de garder les leçons virtuelles variées et à la fois agréables et capables de retenir l’attention des étudiants en classe virtuelle. Idéalement, les participants bénéficieront également d’interaction sociale, ce qui pourra les aider à investir dans leurs propres résultats et ceux du groupe dans son ensemble.
Vous voulez mieux mobiliser vos élèves pendant l’apprentissage à distance ? Pour en savoir plus sur les solutions d’apprentissage à distance. Ou apprenez-en plus sur la façon dont l’apprentissage assisté par vidéo stimule l’engagement des élèves, en cliquant ici.
1 Comment
C’est un article très réussi, Bravo !
Je trouve les 03 stratégies d’enseignement que vous avez proposé dans votre l’article pour assurer l’engagement des élèves en classe virtuelle, très utiles et très méthodiques.